SPECIAL SENIORS

Passer sereinement le cap de la retraite

Toute une vie de travail, d'activité professionnelle durant laquelle on s'est construit un statut et une position sociale et du jour au lendemain on doit se séparer de ce lieu de vie que constitue souvent l'entreprise, le magasin ou l'atelier et perdre son statut pour devenir un "retraité" comme les autres.

Le cap est souvent difficile à franchir, surtout si l'on n'a pas pris le temps de le préparer.

Il convient d'y songer à l'avance de façon à pouvoir "couper le cordon" en douceur le moment venu.

En séance individuelle ou en atelier collectif on dressera tout d'abord un "état des lieux" permettant d'établir le degré de "dépendance" de la personne vis-à-vis de son entreprise.

Puis on analysera les ressources disponibles, ressources en grande partie constituées par le niveau d'importance de la vie extra-professionnelle ainsi que par les rapports du couple (si couple il y a), de façon à les développer et les optimiser.

On établira ensuite un véritable plan d'actions à court, moyen et long terme.

L'apprentissage des techniques et outils de la sophrologie ainsi que des techniques de respiration incluses dans l'atelier ou suivies en individuel permettront de diminuer les tensions mentales liées à ce changement d'état.

La personne trouvera et développera de nouvelles valeurs qui lui permettront de continuer à faire des projets et de gérer son temps libre en se ménageant de grands moments de détente. Elle apprendra à être présente à elle-même et à son entourage.

Après avoir tant donné pendant toutes ces années, il est temps de s'arrêter à ce qui nous convient, nous touche et nous correspond vraiment !


Nous sommes partenaires de "Age et vivre", suivez ce lien :

http://www.age-et-vivre.org/actualites-full.php?news=21