La préparation à un examen, audition ou entretien d'embauche

Comment vaincre le trac qui nous paralyse avant un examen, compétition, entretien de recrutement ?

Combien de personnes le jour J perdent leurs moyens et ratent ainsi cet événement important qu’elles avaient pourtant bien préparé ?

Le trac est un sentiment lié à la peur. Le corps émet des signaux caractéristiques tels que des palpitations, des rougeurs, des bouffées de chaleur ou encore des tremblements.

La gorge est nouée avec l'impression d'étouffer. Cette angoisse se traduit souvent au niveau du ventre, là ou se situent nos peurs ancestrales et elle se manifeste par des troubles digestifs.

Ce sont pour certains de véritables sources d’angoisse.

Alors que faire pour contrôler son trac ?

Il est compréhensible d'éprouver cette peur légitime avant tout événement important, il faut arriver à la canaliser pour optimiser la situation.

Ce n'est pas tant l'épreuve en elle-même qui paralyse, mais la façon que l'on a de la percevoir en fonction de notre propre mode de fonctionnement.

En atelier collectif de préparation à un examen, audition ou entretien d’embauche, ou en séance individuelle, nous allons tout d’abord établir les préalables à cet événement :

  • Etablir un bilan de départ pour percevoir ses motivations, choisir ses priorités, déterminer ses objectifs, identifier ses compétences et ses ressources positives, puis apprendre à encrer ses ressources.
  • Apprendre à repérer ses espaces de sécurité (personnes, objets) et à transformer ses mauvais souvenirs.
  • Optimiser les ressources de son corps : apprendre à poser sa voix et son regard, étudier ses postures et plus généralement son langage non verbal et gérer son stress.


Programme de préparation sur 5 séances :

Apprentissage des techniques de respiration et de relaxation pour induire le retour au calme du corps et l’apaisement du mental.

Utilisation des techniques de PNL pour acquérir une véritable méthode de préparation.

Visualisation de l’événement réussi afin de programmer le mental en positif et de dédramatiser la situation.


Atelier